Commune Nouvelle

Retrouvez ici toutes les informations sur la mise en place de la commune nouvelle entre Soucelles et Villevêque

Les élus de la commune nouvelle

Le conseil municipal de Rives-du-Loir-en-Anjou regroupe tous les élus des conseils municipaux de Soucelles et Villevêque, soit 38 élus au 1er janvier 2019.
Le 10 Janvier 2019, le conseil municipal a procédé à l'élection du Maire et des Adjoints.

Eric Godin a été élu Maire de la commune nouvelle. Il est entouré de 11 adjoints, qui étaient tous adjoints dans les communes historiques.
Les deux maires de Soucelles et Villevêque sont devenus de droit Maire délégué de la commune nouvelle.

Les 11 adjoints sont :
1ère adjointe : Armelle Lancelot, déléguée à l'urbanisme et la vie économique
2e adjointe : Carine Le Bris-Voinot, déléguée à l'enfance-jeunesse et aux affaires scolaires
3e adjoint : Gibert Desnaud, délégué au tourisme, à l'environnement et aux espaces verts
4e adjointe : Lucette Lhériteau, déléguée à la culture
5e adjointe : Hélèna Guichard, déléguée à la communication
6e adjointe : Lydie Bourbon, déléguée à la citoyenneté et à l'intergénération
7e adjointe : Bernadette Vitoux, déléguée au lien social et à la solidarité
8e adjoint : Jean-Claude Vétil, délégué à la voirie et à l'espace rural
9e adjoint : Hervé Joppé, délégué aux sports et loisirs
10e adjoint : Jean-Claude Plateau, délégué au bâtiment
11e adjoint : Jacky Coulbault, délégué aux finances

Vous pouvez retrouver la composition des commissions municipales ici : http://www.soucelles.fr/vie-municipale/commissions

Création de la commune nouvelle de Rives-du-Loir-en-Anjou au 1er janvier 2019

En date du 08 novembre 2018, le Préfet de Maine-et-Loire a signé l'arrêté de création de la commune nouvelle de "Rives-du-Loir-en-Anjou", qui regroupe les communes de Soucelles et de Villevêque.

La commune nouvelle sera créée à compter du 1er janvier 2019.
Son chef-lieu est situé à Villevêque et son siège à la Mairie de Villevêque.
Les communes historiques deviendront des communes déléguées, reprenant le nom et les limites territoriales des anciennes communes.
Le SIVM de la Basse Vallée du Loir, dont le périmètre est inclus en totalité dans le périmètre de la commune nouvelle, est dissous de plein droit à compter du 1er janvier 2019. La commune nouvelle se substitue pleinement au syndicat.
Les personnels en fonction dans les anciennes communes et dans le syndicat intercommunal relèveront de la commune nouvelle dans les mêmes conditions d'emploi et de statut.

Vous pouvez télécharger l'arrêté préfectoral en cliquant ici.

Approbation du projet et charte de la commune nouvelle

Lors de la séance du 28 juin 2018, le conseil municipal de Soucelles a approuvé le projet de commune nouvelle entre Soucelles et Villevêque.

Les élus ont notamment validé les points suivants :
- Le nom de la commune nouvelle sera "Rives-du-Loir"
- La commune nouvelle prendra effet à partir du 1er janvier 2019
- Son siège sera à Villevêque, la Mairie de Soucelles devenant une Mairie annexe
- Tous les élus en poste au 1er janvier 2019 siègeront au sein du conseil municipal de la commune nouvelle
- Les communes fondatrices Soucelles et Villevêque deviendront des "communes déléguées"
- Elles conservent leur nom, qui sera associé à celui de la commune nouvelle : Soucelles,  commune déléguée de Rives-du-Loir

Une charte de la commune nouvelle a également été approuvée, visant à définir le fonctionnement futur de la nouvelle collectivité.

Vous pouvez retrouver le texte complet de la charte en cliquant sur ce lien.