Le brûlage à l'air libre des déchets verts

Pour mieux respirer, ne brûlez pas vos déchets verts !

L'entretien du jardin pour un particulier génère des déchets verts que l'on estime en moyenne en France à 160 kg par personne et par an. Pour s'en débarrasser, 9% des foyez les brûlent, ce qui représente près d'un million de tonnes de déchets verts brûlés à l'air libre. Cette combustion est peu performante et pollue d'autant plus que les végétaux sont humides.

Le brûlage à l'air libre des déchets verts : c'est interdit !

Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 450€ (art. 131-13 du Code pénal)
Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d'incendies, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantité importante, dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes.

En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quans sont associés d'autres déchets, comme des plastiques ou des bois traités.


Ne brûlez plus vos déchets verts, valorisez-les !

Le compostage domestique : Tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangées avec vos restes de repas et épluchures de légumes... pour se transformer en amendement de qualité pour vos plantes.
Angers Loire Métropole met à disposition des composteurs aux foyers qui en font la demande. (renseignements en Mairie de Soucelles)

Le broyage et le paillage : petits et gros branchages boryés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l'humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

Enfin, vous pouvez déposer vos déchets verts en déchetterie. Retrouvez ici la liste des déchetteries d'Angers Loire Métropole.

Télécharger la plaquette d'information de l'ADEME.

affiche brulage dechets verts

Identification